« Je suis doux et humble de cœur »

14ème dimanche du Temps Ordinaire

Doux

 

 

Evangile Dimanche prochain ( Mat11, 25-30)
E n ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Bref commentaire
Pas besoin d’être grand et savant pour comprendre ce que Dieu dit. C’est par Jésus qu’il nous parle. Jésus ne dit pas qu’il ne faut pas étudier, chercher, réfléchir...Pour lui, le « tout-petit », c’est celui qui accueille celui qui est « tout-grand », c’est-à-dire Dieu. Les « sages et les savants », dont parle Jésus dans cet évangile, ce sont ceux qui, à cause de leur savoir, n’accueillent qu’eux-mêmes. Leur orgueil les ferme à la Révélation du Père que Jésus est venu apporter au monde. Les sages et les savants, lorsqu’ils accueillent la Révélation humblement sont alors des « petits » qui font la joie de Jésus.


Pour réfléchir et partager
Quelle est mon attitude par rapport aux enseignements de Jésus dans l’évangile? ( Accueil? Indifférence? suffisance? Désir de comprendre?...)

Est-ce que je prends du temps pour lire et méditer les Ecritures, approfondir ma relation à Jésus et à son Père?

Est-ce que j’ai le réflexe de me tourner vers Jésus quand je suis fatigué et que j’ai besoin de repos?

Prier1
Pour prier
Seigneur du ciel et de la terre, toi qui fais des merveilles, tu révèles ton nom aux tout-petits pour qu’ils te connaissent et chantent ta gloire. Rends-nous doux et humbles: que nous puissions, nous aussi, proclamer ta louange par Jésus ton Fils bien aimé.

http://maryvonne35.m.a.pic.centerblog.net/barre-paq.gif

Bulletin paroissial de la Plaine des Cafres N°264

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site