« COMMENT ON DEVIENT SAINT ? »


Nous ne naissons pas saints, nous le devenons.

Il nous faut affirmer qu’un saint n’est pas d’abord un héros, un modèle de vertu, une sorte de personnage sacré. Dieu seul est saint. Si un homme ou une femme est déclaré saint c’est parce qu’il apparaît ou elle apparaît comme un reflet de la sainteté de Dieu. Pour les chrétiens, tous, grâce au Christ, sont appelés à refléter la gloire de Dieu à être transfigurés. Aucun humain ne peut donc être un modèle de vertu par sa propre force, mais certains hommes ou certaines femmes s’ouvrant davantage à la grâce de Dieu et reflétant son amour peuvent être appelés saints ou saintes. Plusieurs étapes sur ce chemin de la sainteté reconnue. Tout d’abord l’état de VÉNÉRABLE (digne d’être vénéré) la vie de la personne vénérable est reconnue par l’Eglise, elle est proposée en exemple aux chrétiens mais sans aucun culte public.


Puis vient l’état de BIENHEUREUX la personne est reconnue comme participant pleinement au bonheur de Dieu, un culte public, mais restreint à un diocèse, un pays une famille religieuse, peut-être rendu aux bienheureux, enfin vient l’état de SAINT marqué par la canonisation inscription d’un bienheureux au catalogue (Canon) des saints. Un culte public est rendu dans l’Eglise Universelle.


Le saint est fêté le jour de son entrée dans la gloire de Dieu, jour de sa naissance au ciel, en principe le jour de sa mort, par exemple Saint Jean Marie VIANNEY curé d’Ars le 04 août mais il y a des exceptions possibles, des miracles sont des signes de la sainteté du bienheureux ou de saint. Mais là encore des exceptions sont possibles, par exemple, aucun miracle pour Jean XXIII sa grande bonté, sa miséricorde, son sens de l’unité et la convocation du Concile Vatican II ont suffi. Tous ces amis de Dieu, les saints et les saintes, peuple de bienheureux et aujourd’hui, les papes Jean XXIII et Jean Paul II nous invitent à être saints comme Dieu seul est saint.
Père Jean

Du côté de Dieu et des hommes : les signes des temps (Liens Fraternels Bulletin n° 752 du 27 avril 2014)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site