les deux piliers de la foi

LES DEUX PILIERS DE LA FOI

Du côté de Dieu et des hommes : les signes des temps Pierre et Paul sont deux hommes qui ont rencontré le Christ. Leur foi profonde les conduira jus- qu’à verser leur sang pour l’amour du Christ. À la parole de Pierre : « Seigneur, tu sais bien que je t’aime » fait écho celle de Paul : « Pour moi vivre, c’est le Christ ».

Deux piliers de l ’Église que la tradition a toujours fêtés ensemble. Saint - Pierre est le premier à reconnaître en Jésus le Messie, le Fils de Dieu. Le matin de Pâques, il sera aussi le premier à entrer dans le tombeau vide. La confession de foi chrétienne est née avec celle de l’apôtre Pierre.

C’est sur cette pierre fondatrice qu’est construite l ’Église.

Ainsi quand Jésus confie à Pierre de présider à la destinée de son É glise, ce n’est pas sur l’homme d’abord qu’il s’appuie mais sur la foi. Les Juifs auxquels Pierre s’adresse s’attendaient à ce que la venue du Messie soit précédée par le retour du prophète É lie (Malachie 3, 23 - 24), que Jean Baptiste rappelait par son vêtement et son action pro- phétique. Le peuple d’Israël aurait pu reconnaître la continuité de son histoire dans la confession de foi de Pierre. Mais l’universalité du salut annoncé par Jésus et son autorité fondée sur sa filiation divine ont conduit à son rejet et à sa condamnation.

L’ Église fondée par Jésus sera donc celle du petit reste, et pourtant, elle détient les clés du Royaume et le pouvoir de pardonner au nom de Dieu. L’ É glise n’est pas toute - puissante mais, dans l’Esprit - Saint, elle rend présent le Christ ; elle parle et agit en son nom. L’ Apôtre Paul est le missionnaire par excellence. Il soutient, enseigne, et oriente les É glises naissantes.

La foi de l’ Église est aussi appuyée sur celle de Paul car, par ses écrits, il nous fait entrer dans le Mystère de Dieu dont il se sait l’intendant. La lecture de ses épîtres dans la liturgie permet de se rendre compte que la foi n’est jamais acquise et qu’elle demande à être approfondie sans cesse.

Proposé par l’équipe du « Liens fraternels » N761

http://img-fotki.yandex.ru/get/9252/112424586.7d7/0_c359a_61ea887e_L.png

Date de dernière mise à jour : 28/06/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site