Méditation Coeur Sacré de Jésus

Méditation du père Bernard Peyrous de la Neuvaine sacre coeur 2014Neuvaine sacre coeur 2014 (351.57 Ko)

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en toi.
Dans le doute et l’angoisse,J’ai confiance en toi.
Dans les échecs et les contretemps,J’ai confiance en toi.
Cœur patient de Jésus, J’ai confiance en toi.
Pour l’Espérance présente dans nos vies,J’ai confiance en toi.

http://francheska45.f.r.pic.centerblog.net/7e2c3c6a.gif

Le plus important, c’est la force de Dieu qui ne nous lâche jamais !

Il faut voir l’oeuvre de Dieu en nous et l’en remercier. Il faut voir le bien qui est en nous et le retourner vers son auteur. Puis ensuite, il faut s’appuyer sur cela pour enlever la crainte. Il y a mille choses que nous ne faisons pas, que nous ne demandons pas à Dieu, parce que nous avons peur, nous ne croyons pas que cela peut nous être donné. Certes, il faut demeurer petits, connaître notre « néant » et notre « faiblesse », mais le plus important c’est la force de Dieu qui ne nous lâche jamais.

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en toi.
Chaque fois que ma prière ne semble pas être exaucée, J’ai confiance en toi.
Au plus fort de la tentation, J’ai confiance en toi.
Cœur de Jésus caché dans l’hostie, J’ai confiance en toi.
Pour ta présence eucharistique, J’ai confiance en toi.

http://francheska45.f.r.pic.centerblog.net/7e2c3c6a.gif

Je veux désormais faire ma demeure en toi !

Pourquoi Jésus veut-il que nous lui fassions confiance ? Ce n’est pas pour nous diriger comme si nous étions des mécaniques. C’est parce qu’il veut vivre en nous. C’est prodigieux quand on y pense ! Nous avons deux vies. La première est la vie habituelle, visible, la vie du corps et de l’âme, la vie psychologique et intellectuelle, en somme la vie naturelle. Mais nous avons aussi une vie surnaturelle, qui est la vie de Dieu même en nous, vie donnée par le baptême et nourrie en permanence par les sacrements. Dès lors, Jésus vit en nous ou à l’inverse nous vivons en Jésus. Nos qualités, nos capacités, sont comme unies à lui par l’Esprit-Saint. Si proches de son Cœur, confions-lui avec amour nos intentions.

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en toi.
Malgré mes péchés et mes pauvretés,J’ai confiance en toi.
Dans la maladie et la souffrance,J’ai confiance en toi.
Cœur doux de Jésus,J’ai confiance en toi.
Pour ma famille et mes amis,J’ai confiance en toi.

http://francheska45.f.r.pic.centerblog.net/7e2c3c6a.gif

Veux-tu bien me donner ton cœur ?

Si nous sommes amis de Jésus, si nous sommes unis avec lui, s’il vit en nous, alors il peut nous parler et nous faire des confidences. Or il y en a une qui a bouleversé la vie de sainte Marguerite-Marie et qui peut de même bouleverser la nôtre : c’est que le Cœur de Jésus est brisé par le manque d’amour des hommes. C’est une composante essentielle du message de Paray-le-Monial. Les pécheurs blessent en permanence le Cœur du Christ. Dès lors, Jésus cherche de vrais amis, il cherche des cœurs humains qui le comprennent, qui aient compassion de lui. Il a besoin de repos, en quelque sorte, il a besoin d’oasis. Et ces oasis, c’est nous, ce sont nos cœurs aimants. C’est tout simplement bouleversant ! Mais aussi, quelle intimité ! Comment refuserait-il la prière des cœurs qui l’aiment ?

Cœur Sacré de Jésus,j’ai confiance en toi.
Quand les nouvelles ne sont pas bonnes,J’ai confiance en toi.
Par la grâce de mon baptême,J’ai confiance en toi.
Cœur offert de Jésus,J’ai confiance en toi.
Par la foi de ton Église,J’ai confiance en toi.

http://francheska45.f.r.pic.centerblog.net/7e2c3c6a.gif

Ne crains rien : confie-toi en moi !

Comment Dieu vient-il dans l’âme ? Comment y croît-il ? Comment répond-t-il à nos appels, à nos attentes ? Par les sacrements, spécialement celui de l’Eucharistie. Le Christ explique dans le chapitre 6 de saint Jean que son Corps est une nourriture et son sang une boisson. Sainte Marguerite-Marie l’avait très bien compris et elle aspirait tellement à recevoir Jésus que, comme on le voit plus haut, celui-ci lui explique qu’il l’aurait institué au besoin pour elle seule. Ce sont là des mots d’affection qui ne concernent pas qu’elle, mais aussi chacun de nous. L’Eucharistie, le « divin sacrement d’amour » est notre vie. Dès lors que Jésus est en nous, il crée au fond de notre cœur comme un lac d’eau calme, un monde de paix et de joie qui est bien au-delà de la paix et de la joie des nerfs. Si nous nous confions à Jésus, cette expérience est promise à chacun.

Cœur Sacré de Jésus,j’ai confiance en toi.
Pour les rencontres de ce jour,J’ai confiance en toi.
Avec Marie, notre mère,J’ai confiance en toi.
Cœur aimant de Jésus,J’ai confiance en toi.
Pour tout ce qui me contrarie encore, J’ai confiance en toi.

http://francheska45.f.r.pic.centerblog.net/7e2c3c6a.gif

Nous ne devons rien craindre !

La difficulté dans la relation avec Dieu, dans la prière que nous lui adressons, c’est que nous ne sommes pas très performants. Il faut bien le dire : nous ne sommes ni des saints ni des héros. Nous aimerions être différents, mais que c’est chose difficile ! Le démon est alors là pour nous décourager et il est un maître en la matière. Or ce que le Seigneur nous demande, ce n’est pas d’être parfaits. Il ne nous demande pas des performances extraordinaires : il nous demande la bonne volonté de notre cœur. La bonne volonté : vouloir le bien, tendre vers le bien, ne pas étouffer nos désirs, espérer toujours en la bonté de Dieu, faire simplement ce que nous pouvons, mais avec amour. Mettons de la bonne volonté aussi dans notre prière : désirons avancer, désirons qu’elle soit belle, désirons être exaucés.

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en toi.
Dans ma solitude et mes inquiétudes, J’ai confiance en toi.
À chaque instant de ma vie, J’ai confiance en toi.
Cœur brûlant d’Amour, J’ai confiance en toi.
À l’heure de la mort, J’ai confiance en toi.

http://francheska45.f.r.pic.centerblog.net/7e2c3c6a.gif

Allons donc à Dieu courageusement !

Avoir confiance en Dieu, s’en remettre à lui, vivre dans la bonne volonté, ne signifie nullement, bien sûr, que nous ne devons rien faire. Saint Ignace de Loyola disait qu’il fallait tout faire comme si tout dépendait de nous, et tout attendre de lui car tout vient de lui. Comme c’est juste ! L’effort et la peine de l’homme et la grâce de Dieu se combinent très bien. Il faut donc faire notre part, se bouger un peu. Dans une neuvaine, on demande quelque chose. Mais on peut aider en quelque sorte la neuvaine en prenant aussi un point de conversion, un point de progrès. Voyons : n’auriez-vous pas quelque chose à changer chez vous ? Un point, peut-être petit, que vous pourriez commencer à améliorer tout de suite ? Cela aiderait la prière.

Cœur Sacré de Jésus,j’ai confiance en toi.
Pour tous ceux qui cherchent leur voie,J’ai confiance en toi.
Pour les talents que tu donnes à chacun,J’ai confiance en toi.
Cœur de Jésus toujours à l’œuvre,J’ai confiance en toi.
Sur ma route de tous les jours,J’ai confiance en toi.

http://francheska45.f.r.pic.centerblog.net/7e2c3c6a.gif

Il vous rendra au centuple tout ce que vous ferez pour son amour

Quelquefois, nous passons, malgré tous nos efforts, dans des périodes sombres : doutes, tentations, découragement, nous assaillent. Nous entrons alors dans une sorte d’obscurité, de ténèbres. Le Christ y est entré lui aussi à Gethsémani, et il a même dit que son âme était « triste à en mourir. » (Matthieu 26, 38) Nous ne sommes pas plus grands que notre maître. Comment dès lors le Christ en est-il sorti ? En se mettant, en se remettant plus avant encore dans les mains de son Père : « Que ta volonté soit faite, et non la mienne. » (Luc 22, 42). Et quelle est la volonté de Dieu sur nous ? Que nous nous réfugions dans son Cœur doux et aimant, que nous nous laissions conduire, au besoin, comme des aveugles. Et aussi que nous gardions courage. « Courage donc ! » nous dit Marguerite-Marie. Que notre cœur ne se trouble pas

Cœur Sacré de Jésus,J’ai confiance en toi.
Pour les rencontres de ce jourJ’ai confiance en toi.
Pour ceux qui naissent et qui meurent J’ai confiance en toi
Cœur attentif de Jésus,J’ai confiance en toi.
À chaque instant de ma vie,J’ai confiance en toi.
 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/06/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site